Moi Président

Par Vangeles
le

RÉSUMÉ la politique française est d'un tel compliqué... Et pourtant, des mesures de bon sens pourraient tellement simplifier la gestion du pays. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement . La liste qui suit est à la Prévert mais l'ordre importe peu, le contenu est à retenir.

Table des matières

Élections Armée Justice Chasse Éducation
Infrastructures Agriculture Émigration Documents Jours Fériés
         

 

Élections et vote

Le vote doit être obligatoire et le bulletin blanc reconnu. Une élection qui ne rassemble pas 50% de bulletins exprimés (donc non blancs ou nuls) est annulée.On ne peut pas être administré et refuser la représentation locale ou nationale. Par contre on ne peut pas non plus voir les couches administratives s’empiler au risque de se contredire. Donc:

  • Exit les cantons, ce n’est qu’une vue géographique qui est souvent remplacée par les communautés de communes ….
  • … et regroupement de communes très largement favorisé, par l’impôt s’il le faut
  • Exit les départements, les régions permettant de regrouper des structures plus larges (ports, aéroports, universités, réseau de communication, réseau routier)
  • Exit le Sénat qui n’est qu’un ramassis de politiciens de métier dont le seul but est de dire non à tout

Armée

Armée professionnelle mais service civique mixte obligatoire. Et ce service civique doit aboutir sur un engagement de reconnaître la constitution. Service civique au bénéfice de la communauté en période unique (3 mois) ou en périodes séparées (pas plus de 3 fois un mois). Service près de son lieu d'habitation dans son choix, sa spécialité ou, faute de mieux, là où le besoin se fait sentir.

Justice

Établissement de trois catégories:

  • l’infraction qui n’est pas intentionnelle (oubli, étourderie)
  • le délit qui est intentionnel (excès, dégradation, vol)
  • le crime qui porte atteinte à la santé ou la vie, qu’elle soit humaine ou animale

Définition de forfaits par type. Un forfait est appliqué. Si il est contesté mais confirmé en appel par la justice, la peine est doublée. Tous les frais à la charge du condamné, état compris. En cas de dégradation matérielle ou de blessure, en plus des peines, les frais de remise à neuf du matériel ou les frais de santé et d'incapacité sont à la charge du condamné. Si il n’a pas les moyens de payer, les retenues seront appliquée jusqu’à acquittement de la dette.
Les frais d’emprisonnement devront être couverts par le condamné; soit par son travail, soit par des aides externes mais il ne pourra pas se soustraire aux travaux. Travaux qui peuvent être rémunérés. Une part importante à l’éducation devra permettre au condamné d'asseoir ou d'entretenir ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles.

Chasse et maltraitance des animaux

Interdiction d’élevage à destination de la chasse.
Interdiction de l'utilisation des animaux sauvages dans les spectacles (cirques, démonstrations).
Interdiction des animaux dans les combats (corida, combats de coqs, de chiens...). 
Rétablissement d’un prix de permis de chasse à ce qu’il était lors du précédent quinquennat.
Gestion des animaux nuisibles par le ministère de l'écologie et non par des instances locales (fédération de chasseurs ou d'agriculteurs) ou nationale (ministère de l'agriculture).
Interdiction d'élevage en batterie, que ce soient les volailles et assimilés, les bovins, les ovins...
 

Education

Il faut favoriser les coopératives pour regrouper les besoins. Les allocations de rentrée scolaire sont supprimées, les fournitures génériques sont gratuites.
L’université reste gratuite. Les logements étudiants sont très largement généralisés pour proposer un logement digne et pratique à chacun et pour étrangler la spéculation immobilière; construction en très grand nombre de logements étudiants et regroupement des universités.

Infrastrutures

Les routes, les voies navigables, les autoroutes, les gares, les aéroports, les voies ferrées sont à la seule charge de l’état. Les moyens de transport sont privatisés. Le transport ferroviaire est privilégié pour le transport des marchandises en utilisant toutes les lignes disponibles et en développant le feroutage (surtout inter-européen). Les transports de matières inter-régions sont taxés alors que les transports locaux sont exemptés.

Agriculture et écologie

Interdiction à très court terme des pesticides classés polluants.
TVA taux zéro pour les produits Bio et sur-taxe des produits non Bio.
Les emballages doivent tous être recyclables.

Emigration et gens du voyage

Les émigrés en attente de régularisation doivent être traités dignement en leur offrant un toit, un travail. Mais les clandestins doivent se être rappatriés chez eux dans des délais très courts. Si ils viennent d'un pays stable et s'ils sont en situation irrégulière, explusion immédiate.

Suppression du droit du sol, remplacé par le droit du sang.

Lors de l'intégration, avant même la naturalisation, service civique dans les mêmes conditions que les nationaux.

Pour les migrants en difficulté de logement ou les gens du voyage, obligation d’avoir des terrains d’accueil pour les [communautés de] communes de plus de 5000 habitants. Participation aux frais de stationnement pour l’entretien du camp (eau, électricité, sanitaires). Interdiction de stationnement sur le long terme (à définir mais 2 semaines paraissent bien). Interdiction d'installation sauvage, et si installation sur un terrain privé consentant, obligation du respect du plan d'occupation du sol et des règles écologiques (évacuation, sanitaires, recyclage, eaux usées, déchates).

Documents administratifs

Marre de trainer des piles de documents; il faut unifier tout ça. Une carte unique sécurisée (photo + puce + NFC + contrôle empreinte digitale) qui contiendrait tout ce qu'un document administratif doit contenir (mais pas plus) pourrait remplacer:

  • Carte nationale d'identité
  • Titre de séjour
  • permis de conduire
  • carte Vitale
  • carte de mutuelle
  • assurance et carte grise pour le/les propriétaires de véhicules
  • carte d'électeur (permettant le vote numérique)
  • carte de connexion sur les sites (single sign-on,)
  • carte de vaccination
  • éventuellement porte monnaie électronique
  • carte de pointage
  • carte pour identifier les allocataires (rentrée scolaire, allocations familailes, chomage...)

Une telle carte ne devrait pas fournir plus d'information que ce qui est contenu dans un portefeuille. Pour des contrpoles plus poussés, il faudrait que les autorités associent la référence de la carte à un fichier centralisé comlme aujourd'hui.

Jours fériés

La France est un des rares pays occidentaux à ne pas fêter le vendredi saint ... alors qu'elle est bien seule à fêter le lundi de Pâques. Elle fête aussi le lundi de Pentecôte, fêté nulle part ailleurs, et qui n'y est d'ailleurs plus un jour chômé. Il m'est arrivé de souhaiter un bon 8 mai à un correspondant allemand alors que c'est la victoire de notre pays sur l'Allemagne pour la dernière guerre mondiale. Et il ne reste plus aucun survivant de la guerre de 14-18 que nous fêtons le 11 novembre.

SIMPLIFIONS !

  • Un jour de la paix pour tous, dans tous les pays, à la même date, pour fêter nos réconciliations
  • On laisse Noël et l'An mais on donne à chacun des jours pour fêter LEUR religion
  • Cette dernière proposition permettra d'éviter les années sans (1er mai, 8 mai, Noël et l1er de l'an suivant un même jour) net d'avoir tous les ans le même nombre de jours travailés.

 

Écrire un commentaire

(Ceci est une vérification anti-spam)

Fil RSS des commentaires de cet article