Les Smart Watch

Derrière cet anglicisme se cache un gadget qui prend de plus en plus de place dans notre vie.
Mais au contraire des modes, j’ai peur que cet équipement prenne une trop grande importance jusqu’à supplanter un bijou vieux comme le monde. Je m’explique.

Le smartphone (téléphone intelligent) est aujourd’hui l’ustensile obligé de l’homme (et de la femme) moderne. Mais la multiplication de ses fonctionnalités obligent à l’avoir souvent en main pour pouvoir interagir avec lui: visualisation d’un message, réponse, visualisation d’un appelant, d’un agenda, interaction avec le lecteur de musique, voire visualisation de la date et de l’heure ! Et sa taille grandissante est envahissante.
Ces manipulations peuvent maintenant se faire en partie avec une Smart Watch (montre intelligente) qui, en plus des fonctions précitées peut aussi mesurer votre activité physique, tracer vos parcours et vous aider dans votre plan d’entrainement sportif.

J’ai ai eu une en cadeau lors du départ de mon ancien travail et j’en suis très satisfait… sauf que …

Cet équipement, extension du téléphone, m’est maintenant indispensable. Je peux laisser le téléphone au fond de ma poche ou de mon sac et dès que j’ai un appel, je sais qui essaye de me joindre (par mon carnet d’adresse ou par le numéro de l’appelant) et je peux ainsi décrocher (ou non) tout en me laissant le temps de sortir mon téléphone. Certaines Smart Watch peuvent même jouer le rôle de micro-haut-parleur, ou être reliées à des écouteurs. Quand je reçois un message, soit par mail ordinaire ou par les réseaux sociaux je vois aussi l’objet du message. Et mon planning s’affiche si je veux revoir mes rendez-vous ou rappels du jour. En réunion, en mode vibreur, inutile de sortir le téléphone pour voir discrètement le motif de la sollicitation. Et dans l’activité de tous les jours, soit je mesure mes pas pour vérifier que mon activité physique est suffisante (je suis sédentaire); soit je trace mes activités sportives pour les enregistrer dans mon tableau de bord (intégré) ou partager et publier mes parcours course à pieds, marche, vélo, natation; soit je mesure la distance parcourue entre deux points. Ma Smart Watch dispose d’un GPS intégré. Elle peut même me donner les prévisions météorologiques de l’endroit où je me trouve.

Mais, en étant arrivé à ce constat d’accoutumance, ma question est la suivante:

Que vais-je faire de mes montres qui avaient toutes une partie de ces fonctions ?

Exit la fonction heure, nous l’avons partout. Le chrono aussi, à moins de vouloir se mesurer au centième de seconde. Les Smart Watch sont pour beaucoup étanches, dont out la fonction plongée amateur. Il ne reste donc que la fonction bijou mais là aussi la Smart Watch sait s’habiller suivant l’humeur en proposant des skins adaptées au moment; et certaines se déguisent déjà en objet de classe, et objet de luxe.

La vieille montre est-elle en train de perdre du terrain, est-ce une fin annoncée ou un mauvais moment à passer ? L’avenir le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *