Pérou (récit de voyage)

22°C – 6mm – 1300h

perouSavez-vous ce que ça veut dire ?
Un indice –> ça a un rapport avec le Pérou.
Toujours pas d’idée ?

Et bien je vais vous enlever une idée préconçue.

22°C

C’est la température moyenne de l’année. Le Pérou etant sous les tropiques, on aurait pu s’attendre à beaucoup plus. En fait la température la plus basse est de 15° alors que les plus fortes chaleurs culminent à 27°

6mm

C’est le cumul des précipitations … dans l’année. Là on frôle l’absurde. Alors qu’on pourrait se croire en climat océanique (Lima est au bord de l’océan pacifique), Lima, du point de vue précipitation, est désertique. Par comparaison, Le Caire en Égypte reçoit 10 fois plus d’eau et Tunis 100 fois !  D’ailleurs, dans cette région, le long de la côte, si y’a une ville, c’est que c’est l’embouchure d’un fleuve descendant des Andes, entre les deux, y’a rien.

1300h

Là c’est l’ensoleillement. Paris est à 1600h de soleil par an, Angers 1700, et  Lima 25% en moins. Faute à ce brouillard permanent qui enveloppe la ville presque toute l’année.

Notre voyage

Nous sommes allés visiter ma fille au printemps 2012. Nous avons profité des vacances de février pour payer moins cher et surtout pour profiter de l’été en hémisphère sud. Superbe voyage de 2 semaines. Notre périple (voir carte) nous a fait circuler dans le sud du pays, en avion et en car. Notre espagnol, bien qu’imparfait, nous a permis de voyager en autonome et en voici un court extrait.

Lima

Cathédrale de Lima

Cathédrale de Lima

Baie de Lima

Baie de Lima

Ville gigantesque, dans laquelle il faut être prudent (triste privilège des mégalopoles de pays pauvres). Nous avons surtout profité du soleil, des quartiers bohèmes du sud de la ville, de la vie nocturne (n’est-ce pas Axel ?), de la gastronomie (merci la mer, ses coquillages et ses poissons). La ville est située en bord de falaise Pacifique, l’eau de mer y est fraîche et les vagues sont à surfer…

 

Vidéo Lima

Arequipa

IFVille tempérée, dont le coeur renferme toute l’histoire de l’invasion espagnole. Une des spécialités est le pollo brasa (poulet à la braise), la douceur de vivre et la gentillesse des locaux. La proximité du canyon de Colca (profond de 3400m) en fait aussi une base de départ pour les randonneurs au long cours. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois…

 

 

 

 

Le lac Titicaca et Puno

Indiens Uros du lac Titicaca

Indiens Uros du lac Titicaca

Lac mythique qui s’étend à près de 4000m d’altitude; attention au mal des montagnes (vécu). La neige n’est pas loin, les merveilles non plus. Indiens, vestiges, folklore, musique, culture, cuisine, tout un enchantement. Il faudrait plusieurs jours pour tout faire et surtout pour visiter les iles du lac où les indiens Uros ont posé leur maison sur des matelas de roseaux arrimés au fond du lac. Impressionnant.

 

 

Vidéo Puno

 

 

Cuzco

IF

IFNous avons relié cette ville impériale en bus touristique (avec arrêts et visites très intéressantes) en passant par un col à 4300m. La route est toujours sur les hauts plateaux, ce qui ne donne pas l’impression de très grande hauteur. Nous y avons doublé des occidentaux à vélo. Bravo vu l’altitude et la manque d’oxygène ! Ville inca, c’est la base de départ de visites multiples, colorées, dépaysantes. Même si le touriste est omniprésent, on arrive facilement à trouver sa niche au calme pour qui sait chercher.

Urubamba

Urubamba

Le Machu Picchu était inaccessible pour cause de crue (on ne peut y aller qu’en train, pas en voiture ni en avion, et notre hiver est la saison des pluies là-bas) mais plein d’autres sites existent. Le choix est dans l’embarras: Pisac, Urubamba, Moray et bien d’autres encore.

 

 

 

 

Vidéo Pisac

Retour sur Lima

Fin de séjour en bord de mer. Axel profite de sa soeur et des connaissances de Thibault. Nous profitons du soleil, de la mer. Encore quelques excusions particulièrement à Pachacamac et c’est déjà la promesse d’y retourner.

Vidéo Surprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *