Si vous avez la fibre...

Par Vangeles
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Résumé
Le déploiement de la fibre s'accélère, ma ville est largement couverte, mes voisins s'y sont connectés.

Mais pourquoi je n'y ai pas droit ?

Je pars d'un abonnement SFR. Câble, 30Mb/s en réception, 1Mb/s en émission. Bon, d'accord, y'a pire. Le gros avantage est que cette technologie sépare les flux vidéos (télé) des flux data. Donc on peut avoir des télés connectées, pas de soucis. Mais...

Chronologie

  • Janvier 2021 - mon voisin passe à la fibre (Free). Quelques difficultés plus tard, il voit la différence avec l'ADSL, c'est sûr.
  • Janvier - les deux autres voisins y passent aussi - chez Orange pour eux
  • Février - la boutique SFR me dit que je ne suis pas éligible. Le site de l'Arcep le confirme.
  • Février - la mairie de la ville me confirme et me dit avoir sous-traité le fibrage à Orange. Donc c'est à moi de me démerder avec Orange.
  • Février - Orange Angers rue Lenepveu | Opérateur | Prise en compte de ma demande et confirmation de l’anomalie de raccordement . On me rappellera dans les 72h/10 jours
  • Mars - Orange Angers rue Lenepveu |  une respoinsable technique | Demande relancée avec escalade vers niveau supérieur
  • Avril - Orange Angers rue Lenepveu | responsable technique | Demande relancée avec escalade vers niveau supérieur. Je peux la relancer par mail plutôt que me déplacer
  • Mai - Orange Angers rue Lenepveu | Opératrice | on ne me laisse même pas franchir la porte de l’agence. On me dit que la responsable technique est repartie dans son agence (fin de confinement) et que mon problème peut être réglé dans les semaines, les mois à venir (ou plus) sans aucune certitude. Refus de me donner la moindre adresse pour faire une réclamation écrite
  • Mai - Mairie de ma ville | Service urbanisme | En désespoir de cause, je relance une demande par mail
  • Mai - Mairie de ma ville | Responsable urbanisme | Ma demande est prise en compte, les services de la mairie devraient me rappeler au plus tôt. On m’a appelé au téléphone le jour même pour me dire qu’elle avait escaladé auprès de son interlocuteur Orange
  • Juin - Mairie de ma ville | Responsable urbanisme | Je relance la mairie, ayant oublié que le sujet était entre les mains d’Orange. On me promet une relance puisque je n'ai jamais été rappelé
  • Juillet - Mairie de ma ville | Service urbanisme | Toujours aucune nouvelle de qui que ce soit. Je relance avec un tableau historique que je mettrai à jour chaque fin de mois. Le correspondant technique d'Orange ne m'a jamais rappelé
  • Août - je retrouve la correspondante technique d'Orange du mois de mars-avril dans son agence (Espace Anjou). J'obtiens un rendez-vous. Elle ne sait plus quoi faire, les services techniques d'Orange  (responsables du câblage) ne m'ayant jamais rappelé.
  • Août - la seule solution qu'Orange me propose c'est d'enregistrer un contrat chez eux, le technicien qui interviendra fera un point entre l'erreur de référencement et l'impossibilité technique
  • 4 octobre 2021 - une société sous-traitante (technicien fort aimable) intervient, trouve tous les branchements laissés par FT chez moi (boîtier DTI test), tire la fibre (presque 100m entre deux regards, puis traversée de la route et raccordement dans une armoire en ville), et tout fonctionne 9 mois plus tard....

Moralité

  1. La mairie ne m'a été d'aucun secours, même si c'est eux qui ont commandé (et payé) les travaux dans le ville
  2. Les services techniques d'Orange ne m'ont jamais appelé malgré 7 mois de relances incessantes
  3. La responsable technique de l'agence commerciale Orange n'a jamais pu faire bouger les lignes chez Orange câble
  4. J'ai été obligé de changer d'opérateur pour tester et réussir un raccordement fibre
  5. Même si l'affaire se termine bien au bout de 9 mois, j'ai tout de même le sentiment d'avoir subi une vente forcée
  6. La technicienne Orange a fait ce qu'elle a pû; la vente était pour elle un ultime recours
  7. Que se serait-il passé si je n'avais pas été aussi insistant ? Je n'aurai pas/jamais été raccordé à la fibre pour une simple omission de référencement que personne ne savait/pouvait corriger.

Donc n'hésitez pas à faire entendre votre voix, à faire valoir vos droits, à demander des explications.

 

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