Raspberry

Raspberry ou le nano ordinateur au goût framboise

 

 

Je ne présenterai pas ici cet ordinateur, d'autres s'en sont chargés mieux que moi. Je vais simplement expliqué ce que j'en fais.

AFMD.

Déjà j'ai développé pour une association une interface graphique qui permet de visionner des diapos et des vidéos en s'accompagnant d'une maquette représentant des camps de concentrations de la deuxième guerre mondiale. Je me suis appuyé sur la distribution Pi OS standard (avec bureau) sur laquelle j'ai installé un programme Python qui permet de choisir les photos d'un index à l'aide d'un pavé numérique. J'avais d'abord utilisé un simple shell mais j'ai trouvé plus ergonomique le Python, sachant que toute la partie présentation est assurée par le programme VLC. Donc pas de soucis de format, de conversion, de ratio d'image, de taille d'écran; VLC se charge de tout. Ce programme tourne sur un PI 3, mais un PI 4 est plus recommandé dès lors qu'on ajoute des vidéos

JEEDOM

Cet environnement domotique est très complet, et même si je ne gère aucun automate avec (Wifi Bluetooth ou RXcom 433Mhz), j'utilise des interfaces qui recueillent des données de mon environnement informatique. Je supervise mes machines, mon réseau, je peux alerter quand le réseau ou les équipements se dégradent ou si des ressources sont indisponibles.

J'utilise aussi le Raspberry PI 3 qui accueille Jeedom pour automatiser des contrôles sous crontab: alerte si pluie dans l'heure ou si dégradation de la qualité de l'air, récupération quotidienne des stories Instagram de mes abonnements, statistique sur la pluviomètre pour activer un rappel d'arrosage sur Google si nil ne pleut pas assez.

Motion Eye

C'est une webcam intelligente qui diffuse du steaming de webcam sur une interface web et peut les enregistrer. On peut y mettre plusieurs Webcam, définir la qualité d'enregistrement, planifier les heures d'enregistrement ... Ça tourne sur un PI 2 avec un dongle Wifi. J'ai mis la partie Boot sur une carte SD et la partie OS et Data sur une clé USB.

Serveur web

Suite aux incidents OVH début 2021, j'ai voulu sécuriser mes publications Web. Comme ces dernières n'utilisent pas de base de données, j'ai installé un Pi OS sans bureau et j'y ai mis un serveur web (apache) et un interpréteur PHP. Ainsi, sur un simple PI Zéro W, je rapatrie par FTP mes sauvegardes et je peux vérifier en local qu'elles fonctionnent. Appliqué à Shaarli, PluXml et Dokuwiki.

PI 400

J'utilise ce clavier dans le salon sur la télé pour les vidéos Youtube, les animations, les tests d'OS sur PI. J'ai ainsi un Twister OS qui est très polyvalent (jeux compris), un Manjaro pour le Rolling Update et un ChromeOS en béta. La qualité de l'image et la réactivité sont très bonnes mais ma connexion Wifi étant plus laborieuse, je ne peux pas toujours regarder les vidéos en FullHD. En 720 c'est déjà très bien.